Comment devenir une autorité reconnue et respectée

Aimeriez-vous que les gens soient heureux de collaborer avec vous et de vous soutenir dans vos projets ? Vous économiseriez un temps fou, beaucoup d’énergie et énormément d’argent!

Et si la réaction des autres dépendait en grande partie de votre manière d’exercer l’autorité ? Ce serait merveilleux n’est-ce pas, puisque le pouvoir de choisir votre manière d’agir vous appartient à 100% !

Vous avez appris à exercer l’autorité avec des modèles. Certains vous ont inspiré. Qu’est-ce que ces leaders faisaient de particulier ? Probablement qu’ils vous considéraient comme un individu à part entière et étaient préoccupés de vous révéler votre potentiel plutôt que de vous imposer leur pouvoir ou leur savoir.

« Lorsque vos actions inspirent les autres à rêver plus, à apprendre plus, à faire plus et à devenir plus, vous êtes un leader » John Quincy Adams

Si vous avez eu la chance de connaître de vrais leaders, vous avez ressenti ce que c’est d’être inspiré et c’est plus facile pour vous d’inspirer les autres à lever la main pour collaborer avec vous.

Vous le savez, pour faire avancer un projet, la collaboration et la synergie sont plus efficaces que la résistance et la zizanie. C’est pourquoi l’aptitude à communiquer est considérée comme la plus importante des qualités qu’un bon leader doit posséder. C’est une compétence essentielle pour être en mesure d’atteindre vos objectifs ultimes.

Il y a au moins deux manières de communiquer lorsque vous êtes en position d’autorité: être autoritaire et imposer ou être une autorité et influencer.

Nous nous sentons tous mieux lorsque nous sommes une autorité inspirante. Comme la plupart des humains, dans une situation donnée, vous vous situez souvent quelque part entre les deux.

Lorsque vous agissez de manière autoritaire, vous imposez votre volonté et vous cherchez à avoir raison. Vous avez peur de perdre le contrôle et plutôt que de le perdre, vous contrôlez.

Vos interventions manquent alors de cohérence et sont faites avec un manque de sensibilité à l’autre. Arrive malheureusement souvent ce que vous craigniez : vous perdez le contrôle et vous n’êtes pas fier de vous!

Et la situation dégénère parce que les autres, adultes ou enfants, n’aiment pas se sentir obligés et diminués. Tout le monde est perdant.

Heureusement, ces moments se font de plus en plus rares lorsque vous êtes conscient de l’importance d’être un modèle d’autorité et d’instaurer un climat propice à la collaboration dans les milieux où vous vous trouvez.

Même s’il semble évident que la collaboration donne de meilleurs résultats que la division, bien des leaders, depuis des millénaires, ont choisi de diviser pour régner. Heureusement, vous, vous comprenez que c’est inefficace et douloureux pour tout le monde.

Vous pouvez choisir de vous engager dans un processus qui vous permet de plus en plus d’agir avec autorité et vous commencez à créer une chaine d’enseignement du leadership, parce que vous avez compris qu’être un grand leader, c’est devenir le modèle qu’on veut voir les autres adopter.  C’est ainsi que s’enseigne le leadership.

«Être un grand leader, c’est créer une chaine d’enseignement du leadership. Cela implique de la confiance en soi et une volonté de renforcer le sentiment de confiance et de puissance chez l’autre. » Peter Koestenbaum

L’idée n’est pas d’être parfait ni d’exiger la perfection mais d’utiliser les situations vécues dans votre milieu pour faire évoluer naturellement et progressivement la notion de leadership vers une manière de communiquer qui inspire, met en confiance et vous permet d’être plus efficace, plus reconnu, plus respecté et plus influent.

Tout le monde est gagnant!

Vous êtes gagnant. Les personnes qui vous entourent sont gagnantes car elles peuvent être vraies, être plus créatives, plus autonomes, plus responsables et plus heureuses. Votre organisation, votre entreprise et votre famille deviennent des milieux où il fait bon vivre et où les personnes ont le goût et la possibilité d’évoluer.

Comment je le sais ? Depuis 17 ans, j’ai vu mes clients installer ce type de collaboration dans leurs équipes. Et ça fonctionne !

À quand votre tour ? 

Aline

PS. Réservez votre Session découverte gratuite pour voir comment je peux vous aider à être reconnu et apprécié dans votre rôle.
Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 418-903-0800 ou par courriel à info@visioninteraction.com.  

 

Des commentaires de dirigeants:

« Je vois des résultats très positifs dans un délai assez court. Je me sens bien. Les membres de ma famille se sentent bien.   Mon équipe fonctionne bien.  C’est énorme, quand j’arrive à avoir cette sensation que l’équipe fonctionne sans que j’aie besoin de toujours intervenir. » Carl Barrette, directeur d’école

« Je voulais adopter les bonnes attitudes pour que mon département soit performant.  Les séances de coaching m’ont permis de prendre conscience des forces et des qualités que je possède déjà et elles m’ont permis d’apprendre de nouveaux outils pour installer la synergie tant entre les personnes de mon équipe, qu’avec les autres départements et avec nos clients. » Chantal Roy, Directrice à la mise sous contrat et aux transferts, Mica Services financiers

« Grâce au coaching, nous avons ensemble pu relever les défis auxquels nous faisions face et nous avons appris à mieux travailler en équipe.
Je continue, plusieurs années après, à réinvestir les processus appris dans le cadre de mes fonctions.  Merci Aline! » Claude Lapointe, Directeur d’école 

« L’ancienne façon de gérer, je l’ai déjà utilisée et ça marchait! Avec la nouvelle, ce sont les impacts qui sont différents. J’aime bien mieux les impacts de la façon de gérer d’aujourd’hui! Les gens sont plus autonomes, plus responsables, plus novateurs, plus créatifs. Ils s’engagent, ils utilisent leur potentiel au maximum. Ils ont du plaisir parce qu’ils contribuent. Ils savent que ça vient d’eux leur contribution. Cela développe leur compétence et leur confiance. »  Diane Couture-Fortin DG de commission scolaire

1 Comment

  1. HOSSOU Alphonse sur janvier 26, 2016 à 7:41

    j’aime cet article il changera ma situation de leadership.MERCI

Laissez un commentaire