Est-ce que le stress menace votre santé et votre succès ?

Vous connaissez l’histoire de la grenouille bien installée dans un chaudron d’eau placé sur un feu doux.  Elle s’habitue graduellement à sa condition jusqu’au moment où elle est cuite!

Lorsque vous vivez un moment de stress intense, comme un déménagement, une séparation, une perte d’emploi, vous en êtes conscient et vous pouvez plus facilement le gérer.  Le stress le plus pernicieux est celui qui s’installe à petites doses. Il prend place doucement, subtilement et tout à coup, vous êtes « cuit »!

Les recherches ont abondamment démontré que le stress affecte votre système immunitaire, notamment par la production d’une trop grande quantité de cortisol qui dresse vos systèmes biologiques les uns contre les autres.

Par exemple une étude menée sur une période de dix ans par le docteur Hans Eysenck de l’Université de Londres a démontré que les gens incapables de gérer efficacement leur stress avaient un taux de mortalité de 40% supérieur à celui des individus non stressés.

Sans parler des conflits occasionnés par l’impatience due au stress faisant que des relations se désagrègent et meurent.  C’est prouvé,  le stress affecte la qualité des communications!

Les questions suivantes vont vous permettre de faire un bilan rapide de votre situation.  Ainsi, vous serez mieux en mesure de reprendre la maîtrise de votre vie avant qu’il ne soit trop tard.

– Commencez-vous à avoir plus de difficulté à vous concentrer ou à prendre des décisions?

– Avez-vous remarqué que vous avez davantage tendance à vous faire du souci?

– Est-ce que vous procrastinez ou négligez vos responsabilités?

– Vous sentez-vous plus agité, plus irritable, moins tolérant?

– Avez-vous de plus en plus de difficulté à vous détendre et à dormir?

– Vous sentez-vous dépassé par les événements?

– Avez-vous plus souvent le rhume ou la grippe?

– Sentez-vous une perte de libido?

– Commencez-vous à avoir des étourdissements et des vertiges?

– Avez-vous tendance à vous isoler de plus en plus?

– Avez-vous tendance à manger plus ou moins qu’à l’habitude?

– Avez-vous augmenté votre consommation d’alcool, de cigarette ou de tranquillisants?

Si vous avez remarqué un ou plusieurs de ces signaux ou que, tout simplement, vous vous sentez  stressé, voici 12 manières simples, à la portée de tout le  monde, de réduire le stress avant qu’il ne détruise votre système immunitaire.

  1. Prenez l’habitude de baisser les épaules dix fois par jour – Des épaules relevées indiquent que vous êtes contracté et que vous retenez votre respiration. Vous bloquez alors l’échange naturel d’énergie entre votre corps, votre coeur et votre cerveau. Cela nuit à votre santé et à votre créativité.
  1. Accordez-vous un rendez-vous santé chaque jour – Vous méritez bien de réserver quelques minutes pour vous-même dans votre agenda, ne serait-ce que 5 minutes !
  1. Étirez vos muscles tendus – C’est aussi un truc rajeunissant. Il permet de demeurer flexible longtemps et sur tous les plans, pas seulement sur le pan physique.
  1. Lisez ou écoutez quelques phrases inspirantes matin et soir – Le matin, cela vous permet de commencer la journée avec optimisme. Le soir vous vous libérez des préoccupations et augmentez vos chances de dormir profondément.
  1. Contemplez la beauté de la nature. Bien des gens ont tendance à se plaindre de la température. Pourtant, toutes les saisons ont leur beauté et il est prouvé que la nature a un effet apaisant sur nous. Prenez 5 à 10 minutes par jour pour la contempler !
  1. Exercez-vous à découvrir le beau côté de toute situation. La personne qui se sent victime des circonstances accumule plus de stress que celle qui voit la moitié pleine du verre.
  1. Accueillez ce qui est, prenez conscience de ce qui se passe, identifiez comment vous vous sentez dans la situation et, si elle vous amène des émotions désagréables, agissez dans votre zone de pouvoir et lâchez prise de ce qui ne vous appartient pas ou est en dehors de votre contrôle.
  1. Faites un petit changement chaque semaine. Cela va vous familiariser avec une des constantes de la vie : le changement ! De plus, cela va mettre du piquant dans votre vie.
  1. Riez – C’est libérateur!  Et c’est difficile de rester stressé quand vous riez à gorge déployée!
  1. Voyez les problèmes comme des défis. Souvenez-vous que la vie ne vous présentera jamais un défi que vous n’êtes pas capable de relever. Plus vous rencontrez de défi, plus la vie reconnaît votre puissance!
  1. Détachez-vous du résultat. Souvenez-vous que la vie est une aventure, pas une destination. Vous visez des résultats mais vous savez bien que des obstacles vont se présenter, que des retards vont survenir et que de nouvelles opportunités vont se présenter. Ça fait partie du processus d’avancement!
  1. Pensez à remercier au moins une fois par jour.  Prenez le temps de vous remercier, de remercier votre corps, de remercier les gens, de remercier la vie!  La gratitude est un excellent remède anti-stressparce que lorsque vous êtes reconnaissant, vous n’êtes jamais en résistance et contracté!

Amusez-vous sur la route du succès et vous n’aurez pas besoin de faire l’école buissonnière!

Qu’en pensez-vous?

À votre succès!

Aline

 

PS.  Vous pouvez apprendre à gérer votre stress avant qu’il ne soit trop tard. Réservez votre Session découverte en cliquant ici.  Comme Luc, vous pourrez bientôt dire:

« Avant, je n’étais pas conscient des effets que le cortisol produit en trop grande quantité en situation de stress pouvait avoir sur moi. Je ressentais les effets mais je ne savais pas exactement ce qui se passait. Suite au coaching avec Aline, j’ai appris à gérer à mesure toute manifestation de stress. C’est rapide et beaucoup plus efficace. »  Luc Cournoyer V.P. aux opérations, Mica Capital

4 Comments

  1. josee rousseau sur mai 20, 2015 à 9:43

    J’aimerais savoir comment me laisser aller dans une entreprise que je voudrais que je suis entraîne de Démarrer mais je me met des bâton dans les roue malgré moi

    • Aline sur mai 20, 2015 à 9:56

      Bonjour Josée,

      Le premier pas à faire, c’est de vous observer sans jugement: notez votre langage, vos pensées, vos émotions, simplement pour devenir plus consciente de vos manières de vous mettre des bâtons dans les roues. Juste le fait de diminuer le jugement fera diminuer votre stress. Puis vous pourrez mettre en pratique les 12 astuces que j’offre gratuitement. Et, si vous désirez plus de soutien, je peux vous accompagner par un processus de coaching.

      À votre succès!

      Aline

  2. Mia Riso sur juin 22, 2015 à 1:51

    Bonjour,
    Je suis une personne de nature angoissée.
    Je pense que c’est lié à un manque de confiance en soi.
    Cela affecte ma vie car je suis souvent de mauvaise humeur et je n’aime pas ma vie.
    Vos conseils me seraient précieux.
    Merci.

    • Aline sur juin 29, 2015 à 12:28

      Bonjour,

      Le moyen le plus rapide que je connaisse pour retrouver la bonne humeur et mettre l’angoisse de côté pour un moment, c’est l’appréciation. Je vous suggère, plusieurs fois par jour, de remplir votre coeur de gratitude pour une bonne chose qui vous arrive. Il y a tant de petites choses que nous prenons pour acquis mais qui sont de vrais miracles: notre coeur qui bat à chaque seconde, un oiseau qui chante, le soleil qui brille, la pluie qui rafraîchit, le sourire d’une personne qu’on rencontre…

      Vous avez ce pouvoir, à tout instant, de noter une richesse qui vous est offerte gratuitement par la vie et de sourire à l’idée que cela existe. C’est simple et ça peut paraître anodin mais essayez-le, chaque fois que l’angoisse vous étreint et notez ce qui se passe en vous. Et donnez-moi des nouvelles du résultat!

Laissez un commentaire