Où trouver du temps?

Lors d’une formation que je donnais récemment, une participante était très préoccupée par le manque de temps. Lorsqu’elle évoquait ce mot, tout son corps devenait tendu. L’expression de ses yeux et de son visage laissait deviner la détresse qui l’habitait.

Est-ce qu’il vous arrive de lui ressembler?

Quand vous pensez « Je manque de temps » ou que vous dites « Je cours après mon temps, », quel impact se fait ressentir instantanément dans votre corps? Avez-vous remarqué que cela crée une tension? Et cette tension vous vole de l’énergie.

Est-ce bien ce que vous voulez? Je ne crois pas puisque sans énergie vous serez moins alerte et créatif, donc vous perdrez du temps.  Un cercle vicieux dans lequel la plupart des gens s’installent sans s’en rendre vraiment compte.

Savez-vous que le manque de temps est une illusion. Mère Theresa, Gandhi, Bill Gates, toutes les personnes qui ont réalisé de grandes choses l’ont prouvé. Leurs journées avaient 24 heures, comme tout le monde!

Ils avaient tout simplement une attitude différente face au temps et face à la vie.  Ils ne se préoccupaient pas du temps mais de la cause qui leur tenait à coeur. 

Voici 5 trucs pour commencer à créer du temps pour ce qui est important pour vous:

  • Prenez régulièrement de l’altitude

Posez-vous souvent les questions suivantes : « Qu’est-ce que je veux créer? » « Qu’est-ce qui donne du sens à cette tâche? ». Sortez vos ailes d’aigle et élevez-vous régulièrement au-dessus du quotidien pour vous recentrer et reconnecter avec ce qui compte vraiment pour vous.

Souvenez-vous de ceci: au-dessus des nuages, le soleil brille toujours.

  • Planifiez et faites des priorités.

La personne ordinaire fait ce qu’il y a à faire alors que la personne efficace se demande: « Quelle est la chose la plus importante que je veux faire arriver? ».  Puis elle se pose une deuxième question: « Quelle action il est possible que je fasse aujourd’hui pour que cela se produise le plus tôt possible? »  Elle s’assure ainsi de faire chaque jour au moins une action qui la rapproche de son idéal de vie.  Prendre l’habitude de mettre en priorité les tâches qui vous rapprochent d’un but, d’un rêve, voilà un des secrets pour être fier de soi et heureux dans la vie.  

  • Utilisez les trucs et techniques que vous connaissez –

Est-ce que vous pensez à demander de l’aide? à déléguer? à mettre de côté le perfectionnisme? à raccourcir les interruptions? à réserver les moments où vous avez plus d’énergie pour les projets plus exigeants? à remettre les choses en place à mesure? à classer vos dossiers dans des chemises de couleurs pour vous retrouver plus facilement? à vous permettre des moments de solitude pour vous concentrer? à célébrer vos bons coups sans attendre les grands accomplissements?

Quel truc connu vous rendrait le plus service en ce moment?

  • Donnez une halte à votre monture –

Traitez-vous votre corps comme un cheval qui doit avancer coûte que coûte? Prendre régulièrement du temps pour respirer, vous détendre et revivifier votre énergie favorise la clarté d’esprit et la concentration, deux gages d’efficacité.

Vous pouvez faire une « pause respiration » pour oxygéner votre cerveau et prendre conscience de la lumière et des beautés qui vous entourent.  Vous aurez davantage  accès à votre réservoir de bonnes idées et vous savourerez un moment de vie.

Vous pouvez aussi vous pencher pour faire tomber symboliquement un poids qui pèse lourd sur vos épaules. Utilisez les trucs que vous connaissez pour prendre conscience que vous êtes vivant et éliminer les tensions!

  • Travaillez dans le plaisir plutôt que de travailler fort –

Portez attention à ce qui vous plaît et à ce qui va bien. Notez vos fiertés chaque jour. Appréciez les gens, les tâches, même les obstacles et les malaises. Ils vous affecteront moins. Prenez deux minutes pour vous arrêter, constater le bout de chemin accompli et célébrer vos efforts et votre progression. Cela vous redonnera du courage, de l’énergie et de la force pour persévérer!

Comme le disait James Fadiman : « Améliorer votre existence ne demande pas d’énergie supplémentaire, juste de réorienter vos efforts vers des voies profitables. »

C’est un des secrets du succès et du bonheur!

Chaleureusement,

Aline

PS Il y a une corrélation entre notre monde intérieur et ce qui se manifeste à l’extérieur dans notre vie. Lorsque les circonstances actuelles ne vous satisfont pas, il est sage de commencer à les changer à partir du bon endroit: de l’intérieur vers l’extérieur.  C’est ce que je peux vous aider à faire!

5 Comments

  1. Ann-Rebecca Savard sur juin 15, 2015 à 10:33

    Ça fait du bien de lire ce texte quand tu te sens concernée, c’est aussi bien de te faire rappeler à quel point ta grand-maman a toujours une solution! Merci des conseils grand-mom xx

    • Aline sur juin 16, 2015 à 2:36

      Et c’est merveilleux de savoir que mon travail sert aussi aux personnes qui me sont chères!

      XXX

  2. Karolyn Vaillancourt sur juin 15, 2015 à 8:54

    Très bons conseils… surtout très efficaces!

  3. HOSSOU Alphonse sur janvier 26, 2016 à 8:16

    a travers ce livre je gèrerai bien mon temps. MERCI

Laissez un commentaire