Le pire ennemi de votre charisme

Est-ce que vous vous réveillez le matin tout excité en pensant à la journée qui commence?
Est-ce que ça donne de l’énergie aux autres d’être en votre présence?
Êtes-vous fier de vos progrès et de vos réalisations?
Êtes-vous stimulant pour vos collaborateurs et pour les gens qui vous entourent?

Si vous répondez un « OUI! » enthousiaste à ces questions, vous sortez régulièrement de la zone de confort du statut quo.

Nous sommes tous des leaders, à petite ou grande échelle. Un de vos rôles de leader, c’est de faire avancer les choses. Est-ce possible en s’enfermant dans le statut quo? Le statut quo, c’est le connu, la routine, la sécurité, le confort. Mais est-ce que c’est stimulant? Est-ce la vie est une aventure palpitante lorsque vous demeurez dans votre zone de confort?

Il n’y a rien qui ralentit autant l’évolution que la tendance à se protéger et à stagner dans une routine confortable. Pas de mouvement, pas d’avancement! Au rythme où vont les choses aujourd’hui, qui n’avance pas recule.

Pouvez-vous vous permettre de prendre ce risque?

Sortir du statut quo vous demande de plonger dans l’inconnu. L’inconnu fait peur parce qu’il est plein d’incertitude. Vous ne pouvez pas prévoir d’avance tous les obstacles et toutes les difficultés. Là où vous avez du pouvoir, c’est sur vos perceptions. Est-ce que vous rencontrez des problèmes ou est-ce des défis?   Voilà qui change tout!

Pour être un leader charismatique, vous pouvez choisir de vous engager dans la spirale ascendante des 4 « C » en relevant des défis:

1er: avoir une CIBLE claire qui vous inspire et vous stimule, vous et les membres de votre équipe, à vous engager dans l’action. Garder la CIBLE en tête donne la volonté et l’énergie nécessaires pour multiplier le 2e C : le COURAGE.

Avec une CIBLE et du COURAGE, vous passez à l’action et vous développez le 3e: vos COMPÉTENCES.

Finalement, votre engagement à atteindre votre CIBLE, votre COURAGE et vos COMPÉTENCES vous donnent la CONFIANCE nécessaire pour rester engagés dans l’action. La CONFIANCE, c’est le 4e C. 

Et vous continuez de monter ensemble dans la spirale! La CONFIANCE acquise vous stimule à continuer d’agir avec COURAGE. Vous développer de plus en plus vos COMPÉTENCES et vous renforcez votre CONFIANCE.

Vous êtes ensemble dans une spirale de croissance continue!

Le pire ennemi de votre charisme, ce qui ternit votre rayonnement, limite votre avancement et celui des personnes qui comptent sur vous pour les inspirer,  c’est l’emprisonnement dans les griffes du statut quo.

La confiance, la créativité et la fierté viennent du courage. Le sentiment de compétence et le charisme sont vos récompenses lorsque vous sortez de votre zone de confort et visez une cible commune.

Avez-vous le goût d’être de plus en plus reconnu pour votre charisme de leader?

Osez! Osez pour apprendre, pour construire votre confiance, pour honorer votre grandeur et pour dégager une énergie contagieuse.

Je crois en vous,

Aline

 

PS  C’est une excellente idée de prendre maintenant quelques minutes pour vous poser ces trois questions :
– Quels risques j’ai pris dernièrement?
– 
Qu’est-ce que j’ai appris en le prenant?
– 
Quels ont été les impacts sur ce que ma présence dégage?

J’attends vos commentaires…

Cliquez ici pour demander votre « Session découverte » afin de stimuler votre charisme

6 Comments

  1. Soupper Maura sur novembre 10, 2015 à 8:45

    Bonjour Aline! Je ne prends pas toujours le temps de lire tes articles… Mais là, ce dernier me parle vraiment! Dans ma vie privée et professionnelle je suis sur 3 projets, qui me demandent régulièrement de sortir de ma zone de confort (cette notion est devenue un peu le fil rouge de mon quotidien…). Je ne sais pas encore ce que ces projets donneront à l’avenir, mais je suis sûre que le bilan sera positif pour moi-même, même en ca de non-réussite….
    En tout cas, tes articles sont toujours une espèce de piqûre de rappel qui me dit que malgré les difficultés, les « ras-le-bol » j’ai raison de persévérer…. Donc merci pour ce soutien indirect!!!!

    • Aline sur novembre 10, 2015 à 11:39

      Merci Maura et bon processus de croissance!

  2. Bouthaina sur novembre 11, 2015 à 3:45

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour cet article très inspirant. Depuis que je vous ai connu, je n’ai pas arrêté de sortir de ma zone de confort pour prendre des risques l’un après l’autre et ça effectivement augmenté de plus en plus ma confiance en moi.
    Je suis très reconnaissante pour votre soutien direct et indirect, actuellement je suis entrain d’avancer dans mon programme de formation destiné exclusivement aux responsables de management de la sécurité des denrées alimentaires constitué de 8 modules (2 jours par modules), j’ai réalisé 6 et il me reste deux à finir d’ici fin novembre. C’est une expérience très inspirante et j’ai beaucoup appris en expérimantant pour la première fois les rôles d’organisatrice et de formatrice pour ce module. Ce qui me motive le plus à continuer c’est la satisfaction des participants aux premiers modules qui m’encourage à bein préparer les autres.
    Merci beaucoup pour tout ce que vous avez fait pour moi et pour la qualité exceptionnelle de vos articles.
    Je vous souhaite beaucoup de succès, de santé et de charisme.
    A très bientôt.

    • Aline sur novembre 11, 2015 à 4:56

      Wow! Je suis très heureuse de ces bonnes nouvelles et je suis très fière de toi Bouthaïna! Bon succès! Tu le mérites énormément!

  3. Anick Roy sur novembre 11, 2015 à 4:32

    J’aurais envie de rajouter un 5e C. Celui de la COHÉRENCE

    J’ai toujours cru que pour être fidèle à soi même, il est important d’avoir des buts, des objectifs aligné avec notre authenticité. Être un leader inspirant et charismatique nécessite d’être soi-même. Cela permet d’éviter de se perdre dans un tourbillon incessant qui ne mène nulle part ou pire encore de se forger un masque derrière lequel on fait semblant 🙂

    D’ailleurs, on n’obtient rien en regardant passer sa vie 🙂

    Très bon article Aline!

    • Aline sur novembre 11, 2015 à 4:57

      Tout à fait d’accord Anick! Merci pour cet ajout!
      Aline

Laissez un commentaire