3 stratégies efficaces pour arriver à doser le temps d’écran

Qu’est-ce qui est raisonnable? Quand est-ce que ça devient trop?

C’est bien connu, trop de temps passé devant les écrans affecte la capacité d’attention, l’humeur et les comportements des enfants.

Par contre, vous voulez certainement qu’ils soient à l’aise avec la technologie et qu’ils l’utilisent d’une manière saine.

Qu’est-ce qui est raisonnable? Quand est-ce que ça devient trop? Dépendamment de leur âge et de leurs autres activités, c’est vous qui devez décider si le temps qu’ils y mettent est raisonnable ou pas.

La recherche démontre que la qualité des activités devant l’écran compte. Ce n’est pas juste une question de quantité de temps. Reste que ce sujet est pour plusieurs un casse-tête pas toujours facile à gérer.

Comment vous y prendre lorsque vous voulez que votre enfant passe moins de temps à jouer aux jeux vidéo par exemple?

ipad

Voici 3 stratégies pour vendre le changement désiré à votre enfant :

1ière stratégie : Clarifier le « Pourquoi » : le vôtre et surtout le sien.

Vous connaissez probablement Simon Sinek. Il a écrit un livre et fondé une université sur l’importance de commencer par le POURQUOI.

1er pourquoi : le vôtre : Pourquoi je souhaite ce changement d’habitude? 

Peut-être que vous voulez qu’il passe plus de temps à jouer dehors parce que c’est bon pour sa santé et que ça oxygène son cerveau.  Peut-être que vous souhaitez qu’il lise davantage. Peut-être que vous voulez qu’il s’adonne à des activités artistiques…

2e pourquoi : le sien. Pourquoi il changerait? Qu’est-ce que ça lui apporterait?  Quand vous vous mettez dans sa peau, quand vous regardez les choses de son point de vue, quels avantages pourraient le motiver à commencer la transformation?

Pourquoi c’est important de clarifier vos « Pourquoi »? Une des raisons, c’est que c’est plus tentant de mettre une chose de côté pour en faire une autre quand on a d’excellentes raisons de le faire.

2e stratégie : Établir un contact positif

Prendre le temps d’établir le contact, c’est une clé primordiale du succès.  On oublie souvent de s’en servir, pourtant c’est celle qui ouvre la porte du cœur de l’autre et ses oreilles.

Tout le monde veut être aimé.  Tout le monde veut être compris. Tout le monde apprécie connecter vraiment et profondément, surtout l’enfant avec ses parents.

Ce sera aidant de reconnaître et d’accepter comment votre enfant se sent face au changement proposé et de lui refléter ses émotions.

Il est utile de se rappeler que ses émotions affectent ses comportements et que son cerveau est programmé pour rechercher ce qui est agréable. Les jeux vidéos sont justement conçus pour lui donner beaucoup de sensations agréables.

Vous pouvez lui présenter les avantages du nouveau comportement à adopter.  C’est plus efficace que de vous plaindre des inconvénients du comportement que vous voulez voir cesser.

Un point important : malgré toute votre bonne volonté, préparez-vous à ce que votre enfant n’apprécie pas tout de suite. Vous désirez un changement, mais vous savez que l’instaurer est un processus.

Avec de la patience, de la persévérance et une attitude ferme tout en étant bienveillante, vous allez voir la situation progresser.

3e stratégie : Faire la nouvelle activité avec votre enfant

Vous pouvez aller jouer dehors avec votre enfant de temps en temps. Vous pouvez organiser des moments de lecture parent-enfant.  Vous verrez qu’il rouspéta moins et prendra goût à l’activité que vous faites ensemble.

Il est prouvé que les gens ont 66% plus de chance de faire un changement quand ils ont un compagnon de progression. Soyez ce compagnon!

Vous répondez à ses 3 besoins essentiels : il est vu, il se sent important et il sent qu’il a de la valeur quand vous prenez du temps avec lui.

En plus de l’exemple ou même, dans certaines circonstances, de l’initier à une nouvelle activité, votre présence le sécurise.

Vous le savez, l’exemple, c’est plus fort que les ordres! « Fais ce que je dis, pas ce que je fais », ça ne marche pas!

Un autre avantage c’est le plaisir d’être ensemble!  Chaque activité agréable contribue à resserrer vos liens.  Comme vous êtes parent à vie, c’est un avantage que vous apprécierez jusqu’à la fin de vos jours!

Bon processus de progression vers la situation que vous désirez!

Avec toute mon affection,

PS Pour vous aider à gérer les conflits sur ce sujet délicat, vous pouvez vous référer au Guide Revenir au C.A.L.M.E.

Aline

Aline Tardif - Coach en leadership pacificateur

Obtenez votre guide GRATUIT Revenir au C.A.L.M.E.

Comment transformer rapidement une confrontation stressante en occasion de rapprochement

Confidentialité :  Le respect de la confidentialité est important pour nous. Nous ne partagerons jamais vos données avec quiconque.

© Aline Tardif. Tous les droits sont réservés.