4 erreurs qui bloquent la conversation avec vos adolescents.

réapprendre à parler avec nos ados

La période de la préadolescence et de l’adolescence peut être vraiment stressante dans les familles. Vous pouvez avoir l’impression que votre enfant a soudainement changé et que vous ne le reconnaissez plus.

Ce groupe d'âge est souvent mal perçu.  On pense: "Oh, c'est un âge tellement difficile!" Et la réalité quotidienne vient alors confirmer nos pensées.

Pourtant des choses vraiment excitantes se passent à cette étape de la vie, malheureusement, on peut avoir tendance à l’oublier par moments.

Même si j’enseignais à des adolescents et que j’ai toujours aimé les accompagner, lorsque mes enfants ont atteint cet âge, je me sentais parfois démunie et maladroite.  Un peu comme cette maman qui m’a demandé :

« Comment connecter avec un ado de 13 ans qui semble fermé à tout et surtout à communiquer avec nous de bon cœur ? Pourtant, avec ses amis il se montre sous son meilleur jour! »

Le fait que votre jeune se montre sous son meilleur jour avec ses amis, c’est réjouissant! Il possède vraiment ces qualités dont il fait preuve avec eux.

La partie moins agréable, c’est qu’il peut sembler vous rejeter.  Ça c’est vraiment déroutant et ça peut vous déclencher, mais c’est « santé »!

Les enfants de cet âge cessent vraiment de vouloir beaucoup parler à leurs parents. Pourquoi?

Parce que le langage sert à relier les gens et que le travail des adolescents, c’est de rompre les liens pour trouver qui ils sont sans leurs parents.  Les deux, langage et liens, deviennent donc incompatibles à cet âge.

C’est le moment où comme parents on a besoin d’apprendre une nouvelle langue. On a vraiment besoin de réapprendre à parler avec nos enfants.

Vos jeunes sont en train de construire les trois choses dont ils ont besoin pour devenir adulte:

  • un corps adulte,
  • un cerveau adulte
  • une identité adulte.

Ils ont besoin de prendre leurs distances pour réaliser la partie de  « construction de leur identité ».  C’est la bonne chose à faire pour eux. 

L’autre élément dont ils ont besoin pour construire leur identité, c’est d’être en contact avec des jeunes de leur âge.

C’est possible et nécessaire de connecter avec vos adolescents, mais vous ne pouvez pas le faire comme lorsqu’ils étaient enfants. Par contre, la communication peut devenir très satisfaisante lorsque vous saisissez l’opportunité pour apprendre à communiquer différemment.

D’abord, il est important d’éviter certaines erreurs que nous faisons souvent comme adultes et qui ferment la porte à la communication, surtout avec un adolescent.

Voici 4 éléments desquels vous méfier

#1 : Méfiez-vous de la tendance à prendre les choses de manière personnelle.

Quand leurs paroles, leur attitude ou leur comportement sont désagréables, vous rappeler :  «Ce n'est pas personnel. Ils ne me détestent pas. », ça peut alléger votre fardeau et faciliter votre rôle de guide.

Ils ne veulent pas vous froisser, ni vous faire de peine. C’est simplement qu’ils ne savent pas comment faire ça, trouver leur identité.  Ils ont simplement besoin d’être compris et guidés pour se trouver et augmenter leurs chances d’être heureux et en meilleure santé dans leurs relations plus tard dans la vie.

#2 : Méfiez-vous des suppositions.

Certaines choses découragent tout de suite les ados. L'une des plus importantes est de supposer que vous savez ce qu’ils ressentent ou ce qu'ils ressentiront à l'avenir.

Plutôt que de leur donner des conseils qu’ils risquent fort de ne pas écouter, en supposant que vous les connaissez bien et que vous savez ce qu’ils vivent, posez des questions, explorez leur univers.

Par exemple, si votre ado prend une décision avec laquelle vous n’êtes pas d’accord, au lieu de dire "Tu vas le regretter plus tard", demandez-lui : «À quoi ça pourrait ressembler ou comment tu penses que tu te sentirais dans une semaine si tu prenais cette décision?» Comment prévois-tu la réaction des autres? Comment penses-tu que les choses vont tourner? »

Si vous désirez leur partager votre expérience, demandez d’abord la permission. Vous pouvez dire: "Puis-je partager avec toi ce qui m'est arrivé et comment je me suis senti?" 

#3 : Méfiez-vous de parler en absolus 

Un autre point que les jeunes n’aiment pas du tout, c’est de se faire dire des absolus.

Ce sont de petits avocats à cet âge, ils plaident constamment leur cause, alors méfiez-vous des absolus, ce sont des manières de discréditer votre enfant et ça se retournera contre vous.

Évitez les phrases comme: "Tu ne ramasses JAMAIS tes affaires. Je dois TOUJOURS te le rappeler."  « Tu fais TOUJOURS ceci. Je fais TOUJOURS cela. »

Au lieu de cela, demandez ce dont vous avez besoin, par exemple «Cela devient difficile pour moi, ces choses qui trainent souvent. Trouvons ensemble une façon de résoudre ce problème. Quel serait le meilleur système pour que tu transportes tes affaires dans ta chambre? J’ai besoin que tu m’aides. »

Le message que vous voulez passer, c’est « Comment résoudre ce problème afin que tu puisses acquérir ces compétences dont tu auras besoin quand je ne serai plus là. »

Les aborder sous l’angle de la résolution de problèmes a un double avantage : vous sortez de la roue de hamster d'argumentation et de négociation et vous vous concentrez sur l'acquisition des compétences dont il aura besoin toute sa vie.  Vous stimulez son autonomie.

#4 : Méfiez-vous de trop parler

Ne supposez pas que votre jeune veut entendre votre point de vue.  Il est plus sage d’écouter pour comprendre plutôt que de vouloir être compris. C’est d’ailleurs une des 7 habitudes des gens très efficaces et c’est essentiel dans toutes les communications.

Une fois que votre ado a eu l’occasion de dire ce qu’il pense, vous pouvez lui demander: «Puis-je partager mon expérience à ce sujet?»

Il est aidant de vous souvenir qu’avec les ados, prêter une oreille attentive vaut mieux que trop parler et questionner pour comprendre vaut mieux que donner des conseils. Vous aidez alors vos jeunes à trouver leurs solutions. Vous stimulez leur résilience.

Ma suggestion de coach pour améliorer la communication avec vos ados:

Durant les deux prochaines, que diriez-vous d’observer vos attitudes?

Pas question de vous juger, juste pour déceler de laquelle des 4 erreurs vous devez vous méfier: prendre les choses d’une manière personnelle, faire des suppositions, parler en absolus ou trop parler.

Bonne observation et bonne communication!

PS Cet article sera complété par deux autres : 

  • Des approches qui fonctionnent pour entrer en communication
  • Comment garder un adolescent engagé dans la conversation

Aline

Aline Tardif - Coach en leadership pacificateur

Obtenez votre guide GRATUIT Revenir au C.A.L.M.E.

Comment transformer rapidement une confrontation stressante en occasion de rapprochement

Confidentialité :  Le respect de la confidentialité est important pour nous. Nous ne partagerons jamais vos données avec quiconque.

© Aline Tardif. Tous les droits sont réservés.