Grâce à vos propres observations et à des études et des recherches en psychologie et en neuroscience, vous savez que les garçons sont étiquetés de manière disproportionnée comme ayant différents problèmes.
On leur colle plus souvent qu’aux filles des étiquettes comme : trop agressifs, trop actifs, trop inattentifs.
Et si le vrai problème était un décalage entre le développement naturel des garçons et les attentes et exigences que nous avons à leur égard?
Mieux comprendre cela nous permettrait de répondre aux besoins spécifiques des garçons de manière plus efficace.
Les différences garçon/fille ne sont pas seulement physiques. On constate aussi des différences quant à la manière de communiquer leurs émotions.
Voici quatre différences assez fréquentes entre une fille et un garçon en lien avec le monde émotionnel.
Fille
- Besoin de verbaliser ce qui se passe, tendance à se confier
- Tendance à exprimer assez rapidement ses émotions avec des mots
- Être regardée dans les yeux quand elle parle lui donne l’impression d’être écoutée
- Veut être écoutée
Garçon
- Besoin de bouger – le mouvement physique favorise sa capacité à verbaliser
- A besoin de temps pour reconnaître ce qu’il ressent – exprime ses émotions fortes par des gestes, de la colère.
- Il est difficile pour beaucoup de garçons de faire les deux en même temps : écouter et regarder dans les yeux
- Veut être vu – aime qu’on remarque ce qu’il fait
Bien sûr, le comportement peut varier selon d’autres facteurs que le sexe. Par exemple le tempérament de l’enfant et l’éducation qu’il a reçue.
Il y a des façons d'aborder les grandes émotions des garçons à la maison et à l'école afin de ne pas les affubler de trop d’étiquettes de « déficits », ce qui ne les aide pas à avoir une bonne estime d’eux-mêmes.
La colère chez les garçons est souvent une expression extérieure de nombreuses émotions. Ça peut exprimer qu’ils se sentent embarrassés, peu sûrs d'eux ou en danger.
En réaction, certaines des stratégies que nous, les adultes, utilisons peuvent entraîner des conséquences négatives involontaires qui nourrissent la colère et provoquent des problèmes de comportement à mesure que les garçons grandissent.
Plus nous allons comprendre et aborder les garçons pour leurs besoins émotionnels spécifiques, mieux ce sera!
Le code secret pour aborder un garçon en colère, c’est de parler moins et de lui permettre de bouger.
Quand un garçon est en colère, l’excès de mots peut jeter de l’huile sur le feu.
Alors qu’une fille a tendance à parler et à traiter ses sentiments à voix haute, un garçon n'a probablement même pas reconnu ce qu'il ressent en dessous de sa colère.
Devant son fils en colère, une maman pourra avoir tendance à utiliser plusieurs mots pour rechercher et découvrir pourquoi il se sent de cette façon.
Bien sûr, il aura besoin d’apprendre à identifier ses émotions. Mais un moment de colère n’est pas un bon moment pour le faire.
Au lieu de parler, vous l’aiderez davantage à se calmer en restant tranquillement en silence à côté de lui, dans une attitude de non jugement. Respirer calmement vous aidera vous aussi!
Pourquoi à côté de lui plutôt qu’en face? Parce qu’il n’est pas prêt à vous regarder dans les yeux et aussi parce qu’il percevra peut-être cela comme une attitude de confrontation et réagira en se mettant sur la défensive.
Dans certaines circonstances, vous pouvez lui dire simplement : « OK. Je vois que tu es hors de toi. Quand tu seras prêt, je serai là pour toi ».
Pour favoriser la conversation avec un garçon, vous pouvez faire une activité physique avec lui, l’inviter à sauter sur le trampoline, à lancer des rondelles dans un but, à prendre une marche par exemple.
Plus vous allez vous exercer à offrir à votre fils votre présence calme et avare de mots durant ses moments d’émotions fortes, plus vous allez l’aider à retrouver ses esprits!
Bonne pratique!
Aline
Pour avoir plus d’informations sur l’importance d’établir un contact profond avec vos enfants qui vivent des émotions fortes, je vous invite à vous référer au Guide « Revenir au C.A.L.M.E. »
Je suis là aussi quand vous avez besoin d’être guidé-e dans le processus d’apprentissage permettant de mettre tout cela en pratique.
Obtenez votre guide GRATUIT Revenir au C.A.L.M.E.
Comment transformer rapidement une confrontation stressante en occasion de rapprochement
Confidentialité : Le respect de la confidentialité est important pour nous. Nous ne partagerons jamais vos données avec quiconque.
© Aline Tardif. Tous les droits sont réservés.