Comment garder un ado engagé dans une conversation?

Comment vous assurer de garder le canal de communication ouvert

L’adolescence est un passage de la vie très important et plein de défis tant pour le jeune que pour vous, ses parents, surtout des défis de communication.

Tant de jeunes ont l'impression que la porte n'est pas ouverte avec leurs parents. Cela peut entraîner beaucoup de détresse émotionnelle et beaucoup de problèmes de comportement.

Comment vous assurer de garder le canal de communication ouvert pour que votre jeune ose vous parler d’une préoccupation et même venir pleurer sur votre épaule au besoin?

Vous avez mis la table pour une communication efficace en vous assurant d’éviter le plus possible les erreurs qui bloquent la communication et en utilisant des approches qui fonctionnent pour avoir une conversation ensemble.

Maintenant, vous vous dites peut-être: «Oh mon Dieu, je dispose de 30 secondes maximum pour attirer son attention avant que son intérêt se tourne vers son téléphone et qu’il-elle s’éloigne en roulant les yeux! »

Avec cette idée en tête, vous allez avoir tendance à commence la conversation par la fin : «Hé écoute, j'ai besoin de te dire une chose. Je ne veux jamais te surprendre en train de vapoter, c'est terrible pour ta santé. »

Je vous comprends. Vous essayez de passer votre message comme vous pouvez.  Malheureusement, cette entrée en matière rebuterait n'importe qui.

Vous avez raison sur le fait qu’il faut rester le plus bref possible. Alors, je crois que la démarche « BRIEF » peut vous être très utile car vous constaterez en l’utilisant que votre enfant est plus disposé à converser avec vous.

 

Le modèle BRIEF est présenté par Michelle Icard, dans son livre Fourteen Talks by Age Fourteen.  BRIEF est un acronyme et chaque lettre représente une étape différente du processus.

  • B (Begin peacefully) Il est sage de commencer la conversation doucement. Démontrez gentiment votre curiosité sur le sujet, plutôt que sur le comportement de votre enfant.

Par exemple, au lieu de dire « As-tu déjà vapoté? »  vous pouvez dire « Que pensent les jeunes du vapotage en ce moment ? Pensent-ils que les parents exagèrent ce problème ? »

  • R (Relate to your child) Pensez à entrer en relation avec votre enfant. Il s’agit de lui montrer que vous voulez vraiment le-la comprendre et comprendre le monde dans lequel il-elle vit.

Par exemple : «Je sais que ce genre de conversation peut être un peu bizarre. Je me souviens d’en avoir parlé avec mes parents, mais dans ce temps-là, il s'agissait de fumer des cigarettes. C’est nouveau pour moi et je suis heureux-se de pouvoir apprendre de toi. "

  • I (Informations). Vous faites une petite interview pour recueillir des faits, pas pour lui faire subir un interrogatoire émotionnel. Il s’agit de comprendre avant d’être compris!

Vous pouvez juste poser quelques questions d’ordre général comme: «Eh bien, comment tu vois ça? As-tu lu des articles sur les répercussions sur la santé? »

  • E (Echo) Vous faites « écho » à ses paroles. Vous paraphrasez sa réponse : "D'accord, tu dis que certains enfants le font, mais peut-être moins qu'avant." En quelque sorte, vous vous assurez d’avoir bien compris.
  • F (Feedback). À cette étape finale du processus, vous pouvez faire une suggestion, donner un conseil, mettre des balises si vous le voulez.  Souvenez-vous cependant de ne pas commencer par la fin car votre enfant déconnectera immédiatement.

Ma requête de coach :

Commencez à pratiquer sans vous soucier d'être parfait

Vous avez la permission d’être maladroit, surtout au début, ce n’est pas grave.

Votre jeune a juste besoin de ressentir que vous continuez à être là et que la porte est ouverte. Invariablement, il-elle en profitera et viendra à vous en cas de besoin.

Et gardez en tête que votre amour est votre plus puissant guide!

Aline

Aline Tardif - Coach en leadership pacificateur

Pour une aide plus personnalisée, je vous invite à demander une session découverte de 30 minutes gratuite en envoyant votre demande à aline@alinetardif.com

Obtenez votre guide GRATUIT Revenir au C.A.L.M.E.

Comment transformer rapidement une confrontation stressante en occasion de rapprochement

Confidentialité :  Le respect de la confidentialité est important pour nous. Nous ne partagerons jamais vos données avec quiconque.

© Aline Tardif. Tous les droits sont réservés.