Vaut-il mieux corriger les défauts ou miser sur les forces?

D’après toi, qu’est ce qui peut le plus t’aider à devenir la meilleure version de toi-même?

Est-ce que c’est de travailler fort pour corriger tes défauts ou est-ce que c’est d’identifier tes plus grandes forces et de miser dessus?

C’est ce qu’a voulu savoir une équipe de chercheurs et de consultants en théories organisationnelles et en développement humain dirigée par David L. Cooperrider et Diana Whitney. Ils ont testé le concept de « L’enquête appréciative » comme modèle de changement.

L’objectif de l’enquête appréciative est d’identifier le meilleur dans les personnes, dans le groupe et dans l’environnement. On s’applique à découvrir quelles forces individuelles et collectives apportent de la vie à l’équipe et la rendent très vibrante, très efficace et très constructive.

Évidemment, choisir de faire ce genre d’enquête, c’est oser changer de perspective parce qu’on a l’habitude de faire la guerre aux défauts plutôt que de miser sur les qualités.

Dans leur livre Appreciative Inquiry: Rethinking Human Organization Toward a Positive Theory of Change, les chercheurs font état des résultats de leurs observations lorsqu’on passe d’une mentalité où on cherche à régler des problèmes ou à corriger des défauts à une mentalité où on cherche à identifier les forces et les ressources disponibles dans une équipe et à miser là-dessus pour provoquer un changement constructif.

Ils ont démontré que lorsque nous focalisons sur ce qui fonctionne plutôt que sur ce qui ne fonctionne pas, la découverte, l’imagination et la créativité augmentent pendant que la tendance à juger et à critiquer diminuent.

Il s’ensuit une augmentation de l’estime de soi, de la confiance en soi et du sentiment de compétence personnelle et collective. Les gens sentent qu’ils ont du pouvoir sur les situations. La certitude de participer à quelque chose de constructif commence à habiter chacun. Aucune situation ne semble sans issue. Ils surmontent ensemble les difficultés.

Que se passe-t-il quand on prend l’habitude de concentrer toute l’attention sur les forces présentes chez les personnes et dans l’équipe? En faisant l’inventaire des talents, des habiletés, des qualités, des forces, des rêves, des ressources de chacun, un sentiment d‘abondance et de puissance remplace le sentiment de manque et d’impuissance.

On crée un contexte d’abondance. Chaque aspect de la vie devient un actif car on a la certitude de parvenir à en tirer profit. Chacun prend l’habitude d’utiliser toutes les situations pour faire des apprentissages, pour développer ses forces et pour grandir.

Ces chercheurs ont prouvé que ce que nous apprécions et ce que nous choisissons de regarder s’accroît et détermine notre bien-être et notre qualité de vie.

Alors mon conseil de coach aujourd’hui, c’est d’identifier une situation que tu aimerais transformer et de te servir de l’enquête appréciative comme modèle de changement pendant au moins un mois pour en constater les impacts.

Reçois toute mon affection,

Aline

Aline Tardif - Coach en leadership pacificateur

Obtenez votre guide GRATUIT Revenir au C.A.L.M.E.

Comment transformer rapidement une confrontation stressante en occasion de rapprochement

Confidentialité :  Le respect de la confidentialité est important pour nous. Nous ne partagerons jamais vos données avec quiconque.

© Aline Tardif. Tous les droits sont réservés.