Vos enfants sont les êtres que vous aimez le plus au monde et pour qui vous faites des prouesses chaque jour afin de leur offrir tout ce dont ils ont besoin.
Ce grand désir légitime fait que plusieurs parents culpabilisent de ne pas avoir suffisamment de temps de qualité avec leurs enfants.
Et si on osait regarder les choses sous un autre angle?
Dans son livre Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tolle parle de deux sortes de temps : le « temps horloge » et le « temps psychologique ».
On connaît tous le « temps horloge ». Il passe… seconde après seconde. Apprendre à utiliser le temps dans les aspects pratiques de la vie quotidienne, ça concerne le « temps horloge ».
Et le « temps psychologique », c’est quoi?
Selon Eckart Tolle, le « temps psychologique », c’est le temps passé en dehors de la conscience du moment présent. C’est le temps où notre pensée est influencée par les blessures, les peurs et les souvenirs du passé ou bien elle est concentrée à se faire du souci pour ce qui risque d’arriver dans le futur.
Bref, chaque fois que nous ne sommes pas là pour saisir le moment présent, nous sommes perdus dans le « temps psychologique ».
Tirer les leçons du passé pour éviter de toujours tomber dans les mêmes pièges et avoir une vision du futur pour aligner nos actions dans le présent, c’est de la sagesse.
Par contre, la suggestion d’Eckart Tolle, c’est de prendre l’habitude de revenir immédiatement à la conscience du moment présent quand les choses pratiques ont été réglées. De cette façon, il n’y aura aucune accumulation de « temps psychologique » qui est l’identification au passé et la perpétuelle projection compulsive dans le futur.
L’avantage, en se libérant du « temps psychologique », c’est qu’on récupère de l’énergie pour s’occuper plus efficacement des éléments relatifs au « temps horloge ».
Voici 3 CHOIX D’HABITUDES pour vous ramener dans le moment présent et cesser de créer du « temps psychologique ».
Habitude 1 : Appliquer les leçons tirées du passé
Le problème avec le passé, c’est quand il n’est pas passé. Il continue alors de gâcher notre présent. Par exemple, quand vous vous rendez compte que vous culpabilisez sur vos erreurs ou vos imperfections, ça diminue votre bonheur dans le moment.
À la place, trouvez quel apprentissage la situation qui vous préoccupe vous permet de faire. Puis, faites un nouveau choix, à partir de cet apprentissage.
Rappelez-vous que toute leçon tirée du passé devient pertinente lorsque vous l’appliquez dans le « maintenant. ». Alors, vous transcendez le passé.
Habitude 2 : Se rappeler que les étiquettes, c’est pour les vêtements
Évitez de vous accoler une étiquette. Par exemple, ne vous attribuez pas l’étiquette « impatient » si vous venez de vous impatienter avec votre enfant.
Au lieu de cela, dites-vous : « Je viens de crier après mon enfant, dorénavant, je veux garder mon sang froid et intervenir autrement ». En faisant de la place à la partie de vous qui veut être patiente, vous lui donnez de la force.
Cela vous permettra de faire la même chose avec votre enfant. Au lieu de paniquer en constatant un écart de conduite, vous allez choisir de penser: « C’est comme ça pour le moment, je vais trouver comment l’aider à développer la compétence qui lui manque à ce sujet. »
Comme le dit Graham Duncan : « Le génie de chacun se trouve juste à côté de son dysfonctionnement » !
Habitude 3 : Viser un résultat tout en vous détachant de ce résultat dans le présent.
Dans ma carrière de coach, j’ai aidé des centaines de leaders à clarifier une vision pour leur organisation, leur entreprise ou leur équipe. Je connais l’importance d’avoir une vision, un « POURQUOI » inspirant qui oriente l’action et permet d’accomplir de grandes choses.
Par contre, dans l’action quotidienne, on ne peut pas continuellement penser au but ultime. Ça nous rendrait trop impatient de l’atteindre. C’est comme durant un voyage. Ça vous agace probablement quand vos enfants vous demandent tout le temps « Quand est-ce qu’on arrive? »
Tout en ayant une vision du genre d’adultes que vous voulez que vos enfants deviennent, sachez que leur vie est un processus d’apprentissage durant lequel il y aura des réussites et des ratées.
Votre rôle consiste à les guider au meilleur de vos connaissances et de vos habiletés.
Mon but est de vous faciliter la vie en vous aidant à jouer votre rôle de guide.
Affectueusement,
Aline
PS Prendre l’habitude d’utiliser le EFT va aussi vous permettre de libérer à mesure les parcelles de passé qui auraient pu rester accrochées ainsi que les anticipations négatives face à l’avenir.
Le Petit guide du EFT est là pour vous aider à vous exercer!
Formulaire pour votre Petit guide du E.F.T. gratuit
© Aline Tardif. Tous les droits sont réservés.