La grande question

Connais-tu la question que tes enfants se posent continuellement ?

Sais-tu que la réponse à cette question a le pouvoir d’ouvrir ou de fermer la communication entre les étages de son cerveau ?

Si tu te demandes pourquoi les enfants ont tellement besoin d’attention, la réponse se trouve dans leur amygdale.

Pas dans leurs amygdales !  Dans une petite glande appelée amygdale dont la fonction est de veiller à la survie. Elle explore continuellement l’environnement et les gens autour pour vérifier si on est en sécurité.

L’enfant a besoin de savoir que quelqu’un est là pour veiller à sa sécurité parce que son amygdale est très alerte pour l’avertir d’un danger.

Tant qu’il n’est pas en mesure de répondre seul à ses besoins primaires, son cerveau posera continuellement la même question en présence d’une personne qu’il considère irremplaçable : « Est-ce que tu es là pour moi ? » 

LaGrandeQuestion_2

Cette question prend différentes formes dans l’esprit d’un enfant :

« Est-ce que je compte assez pour que tu me fasses passer en premier quand j’ai besoin de toi ? »

« Est-ce que je peux compter sur toi pour prendre soin de moi, pour me calmer et pour me sécuriser ? »

« Est-ce que je suis vraiment important-e pour toi ? »

Cette question : « Est-ce que tu es là pour moi ? » s’exprime souvent d’une manière non verbale par des comportements inappropriés qui sont désagréables à gérer comme parent.

Ces comportements viennent de la peur qui accompagne l’insécurité. D’où l’importance de porter attention aux émotions.

Les comportements inadéquats sont une façon de dire par des gestes ce que l’enfant n’arrive pas à exprimer avec des mots. Ce sont des indices.

Par contre, dès que l’enfant sent que la réponse est « Oui, je suis là pour toi », il peut se détendre. Il se sent en sécurité, tout comme nous, les adultes, arrivons à nous détendre lorsque nous sentons que le lien de confiance est établi avec une personne significative pour nous.

Quand ton enfant était bébé, s’il pleurait, tu ne te fâchais pas contre lui. Tu savais que quelque chose n’allait pas. Comme il n’avait pas de mots pour exprimer sa douleur, sa faim, son malaise, sa peur…  il pleurait.

Aujourd’hui, même s’il a appris à parler, il ne sait pas toujours exprimer ce qu’il ressent avec des mots.  Alors il l’exprime par des comportements qui peuvent être désagréables et disproportionnés.

Comme parent, la grande question devient « Quand mon enfant a un comportement inadéquat, qu’est-ce qu’il ressent et n’arrive pas à verbaliser? »

C’est alors l’heure de jouer au détective et de tenter de découvrir et d’exprimer à haute voix ce qui a provoqué sa frustration.

Mettre des mots sur son ressenti te permet de lui faire réaliser que tu as saisi qu’il a un problème et que tu es là pour lui.

Ainsi, le contact est créé et tu vas pouvoir le guider vers un comportement plus adéquat.

Pour te familiariser avec ton rôle de détective des émotions, je t’invite à écouter l’entrevue que j’ai réalisée avec Louise Gervais, experte dans l’enseignement d’une technique simple et efficace pour libérer les émotions.

Il s’agit du E.F.T., de l’anglais Emotional Freedom Techniques. Louise mentionne d’ailleurs pourquoi le mot Techniques est au pluriel.

Le E.F.T. est une procédure simple, à portée de la main, qui habitue ses utilisateurs de tout âge à identifier et à libérer les émotions qui se cachent sous une douleur, un malaise ou une souffrance au lieu de l’exprimer par un comportement inadéquat ou d’attendre d’être malade.

Louise va te révéler comment le E.F.T. est « une approche de gros bon sens qui est extra utile » comme elle dit, pour soigner les problèmes et les maux provoqués par des émotions non identifiées ou non gérées.

Je sais que tu n’aimes pas voir tes enfants souffrir.  Tu constateras que cette approche est extraordinaire pour diminuer la souffrance des enfants et, par le fait même, ta souffrance de parent compatissant !

Avec toute mon affection,

Aline

Aline Tardif - Coach en leadership pacificateur

Tu souhaites devenir rapidement un parent sécurisant et faire savoir à ton enfant que tu es là pour lui mais tu ne sais pas par où commencer?  Envoie-moi un courriel à aline@alinetardif.com pour me faire part de ton désir d’obtenir une session découverte gratuite avec moi.

Obtenez votre guide GRATUIT Revenir au C.A.L.M.E.

Comment transformer rapidement une confrontation stressante en occasion de rapprochement

Confidentialité :  Le respect de la confidentialité est important pour nous. Nous ne partagerons jamais vos données avec quiconque.

© Aline Tardif. Tous les droits sont réservés.