3 facettes du rôle grandiose de mère

Pour mieux saisir toute l’importance de l’archétype de la Mère-Amour

L’amour d’une mère pour son enfant est naturel et important. Toutefois, être mère va bien au-delà du lien affectif.

La mère est aussi un archétype, c’est-à-dire que le rôle de mère est un modèle universel à travers lequel tout être humain peut se retrouver.

Pour mieux saisir toute l’importance de l’archétype de la Mère-Amour, voyons ensemble 3 facettes importantes du rôle particulier de la femme qui donne naissance à un enfant.

1ière facette: l’accueil

La mère accueille dans le monde l’enfant qu’elle a porté. Cet accueil se renouvelle au quotidien. Le défi va grandir à mesure que la personnalité de l’enfant va s’exprimer!

Ce que la mère va accueillir, ce n’est pas un être limité dans un petit corps faible, ni une petite personne qui cherche à s’affirmer.  Elle sait et ressent dès le début, que cet enfant est un être plein de potentiel et c’est ce qu’elle accueille.

Robert Muller a résumé cela en une phrase : « Chaque être humain est un miracle et ce miracle ne se produit qu’une fois. »

L’accueil maternel se manifeste par une ouverture à accueillir l’enfant dans tout ce qu’il est sans avoir d’intentions pour cet être.  Ça, c’est le plus grand défi!

La qualité d’accueil de la mère a vraiment une influence majeure sur la capacité que l’enfant aura à s’accueillir et à s’apprécier lui-même et sur son impression que son existence est légitime, qu’il a le droit d’exister.

Pour manifester cette facette de l’amour, il faut bien sûr que la mère l’accepte, le ressente, le comprenne et qu’elle fasse de son mieux pour l’intégrer au fil des jours et des années.

2e facette : la reconnaissance

Reconnaître l’enfant  pour le miracle qu’il est vraiment, ça peut sembler philosophique et ce n’est pas très valorisé dans nos cultures actuelles. On a plutôt tendance à avoir des attentes envers l’enfant et des intentions pour cet enfant.

Pourtant, quand on ne se sent pas reconnu, on va chercher à répondre aux attentes des autres pour recevoir leur appréciation, leur reconnaissance, leur amour.  Alors on n’osera pas exprimer notre vrai soi.  On va développer un faux soi, celui qu’on pense que les autres vont apprécier.

C’est d’abord la mère qui perçoit la véritable grandeur et tout le potentiel de son enfant.  Elle garde son regard posé sur la meilleure version de lui ou d’elle-même : ses dons, ses talents, ses qualités.

Cela ne veut pas dire qu’elle ne verra pas ses faiblesses mais elle misera sur ses forces parce que c’est grâce à elles que l’enfant va s’épanouir.

Reconnaître l’enfant pour ce qu’il est, c’est le plus grand cadeau qu’on puisse lui faire parce que ça lui donne la liberté d’exprimer son vrai soi. Il peut être qui il est au plus profond de lui, plutôt que qui on souhaite qu’il soit.

Ce qui est magnifique, c’est qu’en reconnaissant son enfant,  la mère va elle aussi apprendre à se reconnaître pour se libérer du personnage qu’elle a créé pour répondre aux attentes des autres.

3e facette: l’accompagnement

La reconnaissance va aider la mère à stimuler la reconnaissance de l’enfant pour lui-même et va lui permettre de l’accompagner vers la réalisation de son potentiel.

Elle va l’observer pour distinguer vraiment ses beautés, ses qualités, ses dons, ses facilités, afin de mieux en mieux ressentir la nature unique de cet enfant et favoriser l’expression de cette nature.

Cette observation peut aussi lui permettre d’être encore plus ouverte face à son enfant, de comprendre certaines de ses difficultés ou de ses façons d’être en relation.

Au bout du compte, en réalisant toute la beauté, la grandeur et l’importance de son rôle d’accompagnatrice, elle va vraiment pouvoir créer une relation harmonieuse avec ses enfants, quel que soit leur âge, ainsi qu’avec sa propre mère, puis avec ses petits-enfants!

Devant la complexité et la grandeur du rôle de mère, nous ne pouvons que rendre hommage à toutes les mères!

Avec bienveillance et compassion, rendons hommage à notre mère qui a fait de son mieux avec ce qu’elle avait et ce qu’elle pouvait.

Rendons aussi hommage à chaque mère et à chaque être humain qui accepte de développer ses qualités d’accueil, de reconnaissance et d’accompagnement au quotidien pour incarner cet archétype de la Mère-Amour!

Avec toute mon affection,

Aline

Aline Tardif - Coach en leadership pacificateur

Pour avoir plus d’informations sur l’importance d’établir un contact profond avec vos enfants qui vivent des émotions fortes, je vous invite à vous référer au Guide « Revenir au C.A.L.M.E. »

Je suis là aussi quand vous avez besoin d’être guidé-e dans le processus d’apprentissage permettant de mettre tout cela en pratique.

Obtenez votre guide GRATUIT Revenir au C.A.L.M.E.

Comment transformer rapidement une confrontation stressante en occasion de rapprochement

Confidentialité :  Le respect de la confidentialité est important pour nous. Nous ne partagerons jamais vos données avec quiconque.

© Aline Tardif. Tous les droits sont réservés.