4 facettes du rôle grandiose de père

Pour mieux saisir toute l’importance de l’archétype du PÈRE-CONSCIENCE

Savais-tu que le père est un archétype, au même titre que la mère est un archétype?

Alors que l’archétype de la mère représente l’AMOUR, l’archétype du père représente la CONSCIENCE. Ensemble, les deux parents représentent les deux aspects de l’univers et de l’être humain.

Tu te souviens que 100% des archétypes peuvent se retrouver dans l’un comme dans l’autre des deux parents.  Chacun va favoriser l’éveil de l’amour même si c’est le rôle principal de la mère et l’éveil et la stimulation de la conscience qui est plus spécifiquement le rôle du père.

Lorsque les parents ne sont plus ensemble, chacun fera de son mieux pour jouer les deux rôles. C’est possible mais c’est encore plus exigeant!

Pour mieux saisir toute l’importance de l’archétype du PÈRE-CONSCIENCE, voyons 4 facettes du rôle magnifique que tu joues quand tu acceptes d’être père :

1ière facette : L’accompagnement de la maman

Comme père, tu auras à accompagner, supporter et stimuler la maman de tes enfants, à partir de la conception jusqu’à ce qu’ils soient devenus adultes.

Tu vas t’assurer qu’elle ait l’espace, le temps et la liberté nécessaires pour accueillir vos enfants et être la MÈRE-AMOUR qui les reconnaît dans toute la grandeur de leur potentiel et les stimule pour qu’ils s’apprécient eux-mêmes et s’épanouissent dans leur vie.

Idéalement, tu seras l’accompagnateur, le collaborateur et le complice #1 de la maman!

2e facette : La création du nid familial

Durant la grossesse, en tenant compte de ce que ta compagne ressent, pense et aime, tu vas transformer le lieu, l’atmosphère et l’énergie de l’endroit où vous viviez comme couple.

Ton rôle est de créer un nid qui génère beaucoup de bien-être et qui favorise l’équilibre physique, psychique et énergétique de toute la famille.

Tu vas veiller à y maintenir autant que possible une ambiance de paix et de calme rassurant tant pour la mère que pour vos enfants.

Tu te souviens des neurones miroirs?  Sachant que les autres captent et imitent tes vibrations, tu vas être attentif à ce que ta façon d’être apporte vraiment une dimension rassurante et bienveillante pour toute la famille. C’est une facette grandiose de ton rôle!

3e facette : L’éveil de toute la notion de valeurs, de buts, d’idéaux

Progressivement à travers tes activités professionnelles et dans le processus d’accompagnement de tes enfants, tes valeurs, tes buts et tes idéaux vont se préciser.

Tu vas les exprimer et les incarner, offrant ainsi un modèle qui sera adopté naturellement par tes enfants.  Ton rôle n’est pas d’imposer mais d’offrir un modèle inspirant. C’est très important pour le développement de l’estime de soi de tes enfants.

4e facette : La présence qui fait le pont entre l’extérieur et l’intérieur

Comme père, ça fait partie de ton rôle d’apporter la connaissance et les vibrations venant de l’extérieur et de faire en sorte que cela crée le moins possible de peur et d’angoisse dans le nid familial.

Tes enfants ont besoin que tu leur communiques ce que tu vis autant à l’intérieur de toi que comment tu vois le monde et ce qui se passe à l’extérieur de la famille.  Ça les aide à découvrir et à équilibrer leur propre monde intérieur pour pouvoir s’épanouir à l’extérieur.

Bref, comme père tu as l’occasion de développer ton habileté à faire en sorte que ton état, tes pensées et tes expressions favorisent vraiment la conscience, l’équilibre et la relation harmonieuse à l’autre et à la vie.

Comme tu sais, la bienveillance, ça commence par la bienveillance envers soi.  Comme tous les rôles, le rôle de père s’apprend au fil des expériences et des prises de conscience.

Tu apprends en faisant, parce que la manière de jouer ce rôle évolue continuellement. Il ne s’agit pas d’être parfait, mais d’être ouvert à apprendre et à faire des réajustements.

Tu n’es pas un professeur qui explique les choses intellectuellement à tes enfants.  Tu fais de ton mieux pour leur enseigner par l’exemple comment s’exprimer et s’épanouir dans la vie.

Ces facettes t’inspirent et tu as le goût de les mettre en pratique?

En revoyant chacune des 4 facettes présentées,

  • De quoi es-tu le plus fier dans la manière instinctive dont tu as joué ton rôle jusqu’à maintenant?
  • Quel-s élément-s du rôle de père tu as le plus intégré-s
  • Lequel aimerais-tu développer davantage?
  • Sur lequel tu choisis de focaliser à partir d’aujourd’hui?

En faisant émerger ces facettes du père, non seulement, tu auras plus de satisfaction à jouer ton rôle, mais toute la famille et toute la société en bénéficieront.

Bonne fête des Pères!

Affectueusement,

Aline

Aline Tardif - Coach en leadership pacificateur

PS  Tu trouveras plus d'informations sur les neurones miroirs dans le Guide « Revenir au C.A.L.M.E. »

Obtenez votre guide GRATUIT Revenir au C.A.L.M.E.

Comment transformer rapidement une confrontation stressante en occasion de rapprochement

Confidentialité :  Le respect de la confidentialité est important pour nous. Nous ne partagerons jamais vos données avec quiconque.

© Aline Tardif. Tous les droits sont réservés.