Entretenir un lien cordial avec votre adolescent peut représenter un bon défi.
C’est pourquoi vous avez besoin d’être attentif à éviter certaines erreurs qui, par inadvertance, peuvent bloquer la communication.
Lorsque vous souhaitez initier une conversation et communiquer efficacement avec un jeune, voici 5 approches qui vous faciliteront les choses :
- Laisser au jeune un temps de préparation : Les enfants n'aiment pas se sentir pris en embuscade lors de conversations que vous avez préméditées.
Si vous abordez un sujet et qu'ils n'ont pas eu le temps d’y réfléchir, ils auront l'impression que c'est une bataille. Vous vous êtes déjà préparé et eux pas. Ce n’est pas juste. Laissez-leur, à eux aussi, du temps pour se préparer.
Les textos sont très utiles pour permettre à votre enfant de penser à son propre rythme. Vous pouvez simplement lui envoyer un petit texte comme: «Hé, j'espérais que nous puissions parler de … Nous pouvons le faire par texto ou tu peux venir dans ma chambre ce soir si tu veux, tout dépend de toi. »
- L’impliquer dans le choix du moment et de l’endroit. Une bonne chose que vous pouvez faire, c’est de prévoir un moment ensemble pour parler. Une conversation lancée à l’improviste risque d’être bâclée et de vous laisser tous les deux insatisfaits. Donnez-lui des options de temps et laissez-le choisir l'endroit.
Par exemple, si vous avez remarqué une baisse de ses notes et que cela vous inquiète, plutôt que de lancer, pendant que votre jeune prend une collation au comptoir : «Hé qu’est-ce qui se passe avec tes notes? Ce n’est pas les résultats auxquels je m'attendais. » Vous pouvez simplement dire «Hé, je regardais le portail en ligne. Il semble que les notes soient un peu différentes de ce à quoi nous nous attendions. Quand pouvons-nous organiser un moment pour en parler? Veux-tu en parler après le dîner? Veux-tu le faire demain après l'école? Fais-le-moi savoir." « Tu me diras aussi où tu aimerais en parler. »
- Garder un visage neutre. C’est un des meilleurs conseils qui soient lorsque vous communiquez avec votre jeune. Parce que son cortex préfrontal n’est pas encore complètement développé, un pré adolescent ou un adolescent ne peut pas lire les expressions faciales comme les adultes le peuvent.
Dites ce que vous ressentez, mais gardez un visage neutre. Ça empêche le jeune de sauter à la conclusion que vous êtes bouleversé ou fâché et de réagir à cela plutôt qu’à vos échanges verbaux.
- Au moment de la rencontre, lui donner toute votre attention. Éviter les distractions lors d’un rendez-vous. Simplement parce que c’est un être humain, votre jeune mérite tout votre amour et tout votre respect, peu importent ses maladresses ou les difficultés éprouvées dans le moment.
Considérer votre jeune comme une personne importante, comme vous le feriez pour un adulte avec qui vous souhaitez entretenir un lien amical ou d’affaires, c’est une stratégie gagnante.
- Privilégier le mouvement. Parfois, la pression d'une conversation sérieuse est trop forte lorsqu’on est assis, surtout quand on est placé face à face. Essayez d’approcher votre jeune en promenant le chien, en faisant un tour en voiture ou même en prenant une collation après l’école.
Vous êtes ensemble. Vous avez de l’intimité et votre jeune n’a pas à vous regarder dans les yeux. C’est aidant, surtout avec les garçons.
Votre enfant est sans doute une des personnes, sinon LA personne avec laquelle vous souhaitez entretenir un lien affectueux et durable.
Les 5 approches suggérées vous aident à augmenter la probabilité d’avoir un certain succès dans vos tentatives d’entrer en connexion avec votre jeune plutôt que d’entrer en conflit.
Bonnes conversations!
Aline
Obtenez votre guide GRATUIT Revenir au C.A.L.M.E.
Comment transformer rapidement une confrontation stressante en occasion de rapprochement
Confidentialité : Le respect de la confidentialité est important pour nous. Nous ne partagerons jamais vos données avec quiconque.
© Aline Tardif. Tous les droits sont réservés.