Aline Tardif

Coach en leadership pacificateur

Est-il possible de diminuer les méfaits du stress au quotidien?

Y a-t-il un lien entre le système immunitaire et le système d’alarme dans le cerveau humain?

C’est bien connu, la journée d’un parent comporte une grande quantité d’éléments stressants :

 

  • Lever tôt pour organiser la matinée de sorte que toute la maisonnée  soit prête à temps
  • Un enfant qui a fait de mauvais rêves, a mal dormi et est de mauvaise humeur
  • Un autre qui ne veut pas aller à l’école et lambine au lieu de se préparer
  • Une mauvaise nouvelle en arrivant au travail, un problème complexe à régler, un projet urgent à finaliser…
  • À l’heure du dîner, un collègue qui se vide le cœur et inonde l’ambiance de sa négativité.
  • Retour à la maison dans un embouteillage. Peur de ne pas arriver à temps pour prendre les enfants à la garderie ou pour les accompagner dans une activité sportive.
  • Retour maison : fatigue, petites tensions dans le couple ou pas de couple et surcharge de travail.
  • Vite vite il faut préparer le souper, superviser les devoirs et gérer les « masques » en temps de pandémie
  • Problèmes de sommeil parce que qu’une inquiétude vous ronge ou simplement parce que vous êtes exténué

Ce ne sont que quelques exemples d’agents stresseurs qui font partie du quotidien du parent ordinaire.

Débordée

Il faut beaucoup d’énergie pour jouer votre rôle de parent! Comment ne pas gaspiller votre précieuse énergie et rester en santé ?

Vous le savez, un peu de stress et un peu de cortisol, l’hormone qui va avec, c’est naturel. Le corps humain est fait pour composer avec un stress occasionnel, même intense.  C’est même un stimulant naturel.

C’est le stress répétitif et non géré qui pose problème. Pourquoi ? Parce que, devant un danger, toutes nos fonctions corporelles sont mises sur pause pour que l’énergie aille dans les membres afin que nous puissions prendre la fuite ou combattre afin de survivre.

Dans votre cerveau, il y a un système qui s’occupe de la réaction fuir ou combattre. C’est le système amygdalien. Il fonctionne automatiquement pour vous sauver la vie en cas de danger.

Quand le stress est très fréquent, la production de cortisol devient déséquilibrée et les ressources du corps sont trop sollicitées. Les systèmes corporels n’ont pas de pause. Ils sont toujours en alerte. Ils ne peuvent plus remplir leurs fonctions respectives.

D’où un système immunitaire déficient, une santé fragilisée, des relations difficiles, un esprit embrouillé… tout simplement parce que votre système amygdalien mobilise vos ressources.

La bonne nouvelle, c’est que, dès que vous sécurisez le système amygdalien, genre de système d’alarme de votre corps, l’équilibre des fonctions corporelles se rétablit automatiquement.

Y-t-il un moyen simple de faire savoir au système amygdalien qu’il peut mettre à « off » le bouton déclencheur du système d’alarme ? 

Est-il possible de réduire considérablement les méfaits de l’excès de cortisol sur votre santé et votre bien-être et la santé et le bien-être de vos enfants? 

Soulagée

Eh bien oui !  Aussi surprenant et étrange que cela puisse paraître, l’utilisation d’une technique aussi simple que le E.F.T. peut grandement vous aider.

Il a été scientifiquement démontré que le niveau de cortisol baisse après une séance de  E.F.T.  et que le taux des hormones bienfaisantes augmente.

Une chose est sûre, le stress va continuer d’être présent dans votre vie.  Votre pouvoir réside dans votre capacité à faire des choix judicieux pour maintenir l’équilibre dans les systèmes de votre corps.

Une première chose à faire, c’est de diminuer la réaction émotive au stress.

C’est ce que fait le E.F.T. Il apporte un sentiment de sécurité à l’intérieur.  Votre corps sent que vous êtes là pour lui quand vous faites du E.F.T.

L’énergie se remet à circuler et les tensions se calment en faisant du tapotement sur des points spécifiques. Tout en faisant ces tapotements, vous portez attention aux émotions, aux douleurs et aux malaises qui vous habitent et vous acceptez comment vous vous sentez dans le moment même.

Le taux de cortisol baisse. L’énergie circule mieux. Les ressources qui étaient mobilisées pour combattre l’agent stresseur deviennent disponibles pour assurer votre santé  et votre bien-être.

Pour faire suite aux informations contenues dans l’entrevue avec Louise Gervais la semaine dernière,  j’ai préparé pour vous un guide pour vous familiariser un peu plus avec cette technique de libération émotionnelle qu’est le E.F.T afin que vous puissiez l’utiliser pour vous et avec vos enfants.

Allez-y.  Consultez le Petit guide du E.F.T. et expérimentez!

Tous vos systèmes corporels, y compris votre système immunitaire, vont vous remercier !

Passez une excellente semaine!

Affectueusement,

Formulaire pour votre Petit guide du E.F.T. gratuit

Aline

Aline Tardif - Coach en leadership pacificateur
Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.

© Aline Tardif. Tous les droits sont réservés.