En tant que parent qui veut t’épanouir tout en t’occupant de tes enfants de manière à ce qu’ils ne manquent de rien, il t’arrive probablement d’être à bout de souffle.
Je te comprends. Je voulais avoir des enfants et faire le travail pour lequel j’avais étudié : enseigner! J’étais certaine de pouvoir concilier les deux.
Au quotidien, j’ai réalisé que c’était souvent un gros défi! Je voulais être une mère parfaite, une épouse parfaite, une enseignante parfaite. Jouer à wonderwoman, ça devient épuisant!
Au fil des années, je me suis bien rendu compte que je devais me réserver du temps pour m’occuper de moi, sur tous les plans, pour être de bonne humeur.
Je voulais avoir la patience et la disponibilité intérieure pour offrir à mes enfants une qualité de présence puisque la quantité de temps passée en leur compagnie était limitée.
Ce fut un long processus d’apprentissage! Je n’ai pas toujours été à la hauteur de mes standards. J’ai toutefois fait du progrès petit à petit parce que ma vision était claire : je voulais donner le meilleur de moi-même à mes enfants et aux enfants que j’avais dans mes classes!
Un jour j’ai lu cette phrase qui m’a frappée : « Le plus beau cadeau que vous puissiez donner à vos enfants, c’est l’exemple d’une vie réussie ». Ça m’a réconfortée.
Puis je suis tombée sur ce schéma de Stephen Covey, auteur de plusieurs livres sur le leadership, dont Les 7 habitudes des personnes qui réalisent tout ce qu’elles entreprennent.
Je voulais influencer positivement mes enfants. Je suis certaine que tu le souhaites aussi !
Ce schéma m’a fait prendre conscience que ce qui a le plus d’impact, c’est le modèle que je leur offre. Ça m’a permis de commencer à lâcher prise de l’exigence de perfection que je m’imposais pour plutôt intensifier le processus visant à devenir les changements que je désirais les aider à faire.
Pour moi, c’est ça se faire passer en premier. C’est faire en sorte de devenir un modèle inspirant et crédible !
Te faire passer en premier, ça ne veut pas du tout dire que tu dois être égoïste et négliger tes enfants et les gens que tu aimes pour satisfaire tes caprices.
Ça veut dire que tu as besoin de constamment raffiner le modèle que tu leur présentes. Pour ça, tu as besoin de reconnaître tes forces, tes qualités, tes talents, tes dons, tes beautés intérieures. Tu as besoin de cultiver le meilleur en toi pour l’exprimer.
C’est loin d’être égoïste! C’est essentiel! Autrement, tu auras du ressentiment envers les personnes dont tu t’occupes et tu le leur feras payer inconsciemment.
C’est en reconnaissant tes beautés et tes qualités que tu vas t’épanouir et offrir à tes enfants l’exemple d’une vie réussie.
C’est en reconnaissant et en aimant tes forces, tes dons et tes talents que tu vas pouvoir reconnaître et stimuler les forces, les dons et les talents de tes enfants.
Il n’y a pas de plus beau cadeau que tu puisses leur offrir pour nourrir leur estime de soi et favoriser l’expression de leur plein potentiel.
Pour t’aider à te souvenir de la beauté du modèle que tu présentes à tes enfants, je t’ai préparé un Carnet spécial à télécharger.
Complète-le et regarde-le souvent pour te rappeler la beauté du diamant que tu es!
Affectueusement,
Aline
Dans le cas où tu aurais des réticences à te faire passer en premier, je t’invite à communiquer avec moi à aline@alinetardif.com. Nous verrons ensemble comment tu peux les surmonter.
© Aline Tardif. Tous les droits sont réservés.